D’AC… pour aller de l’avant !

Une démarche d’apprentissage collectif… pour aller de l’avant !

Après plus de deux mois de restrictions étatiques liées à la pandémie de coronavirus, il est illusoire de vouloir reprendre le cours des choses comme si de rien n’était. Durant cette période particulière, les entrepreneur.e.s et leurs équipes ont été amené.e.s à réorganiser leurs manières de collaborer et de pratiquer leurs métiers.

Depuis la mise en ligne de la D’AC – Démarche d’Apprentissage Collectif, le 15 mai 2020, près de 70 organisations en Suisse se sont déjà engagées à mener un atelier avec leurs équipes. Le questionnaire “Réflexion personnelle” a quant à lui été sollicité plus de 160 fois.

D'AC - Démarche d'Apprentissage Collectif

Tout individu ou organisation souhaitant faire le bilan après la période de restrictions étatiques peut y participer gratuitement et de manière autonome. Des outils concrets sont mis à disposition via un site internet, en français et en allemand. La démarche a été réalisée sous la forme d’un projet collaboratif sans financement extérieur en un temps record grâce à la volonté de plusieurs personnes qui ont mis à contribution leurs compétences et savoir-faire.

L’idée va plus loin encore avec l’envie de mutualiser les apprentissages via une étude exploratoire anonyme, menée de concert avec l’Institut de psychologie du travail et des organisations de l’Université de Neuchâtel et la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais-Wallis, à Sion.

PARTICULE Z  eu le bonheur de participer au développement de ce projet, depuis sa mise en route jusqu’à sa mise en ligne, en collaboration avec les partenaires du réseau syllogos. En cas de besoin, nous nous tenons à disposition des PME et autres petites structures qui auraient besoin d’un regard extérieur, notamment via nos formules d’accompagnement PAUZ’Café.

“On ne peut rien apprendre aux gens. On ne peut que les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.” – Galilée

Pour en savoir plus et y participer, seul.e ou en équipe, au moins jusqu’à la fin de l’été 2020 : https://syllogos.ch/dac/

Laisser un commentaire